Les trois causes de l'imperfection du marché du travail

Modifié par Edrn

La persistance d’emplois non pourvus est un signe d’imperfections du marché du travail qui peuvent s’expliquer de trois manières :

1. Des inadéquations de qualifications : il s’agit d’une inadéquation entre les compétences requises par les employeurs et celles des individus à la recherche d’un emploi. La qualification est en effet un rapport social complexe, dont l’enjeu est d’obtenir l’adéquation la plus parfaite entre la qualification de l’individu et celle de l’emploi. Voir Illustration 3.3.

2. Des inadéquations spatiales : il se peut également que les individus à la recherche d’un emploi et les postes vacants soient situés dans des régions différentes. La mobilité géographique implique des coûts qui peuvent être dissuasifs : coût financier lié au déménagement, coût relationnel lié à la rupture des liens avec la famille, les proches, les amis.

3. Les personnes à la recherche d’un emploi ou les employeurs peuvent ne pas disposer des informations adéquates : ce manque de transparence de l’information occasionne des frictions sur le marché du travail, mises en évidence par les modèles de job search, nés de l’article fondateur de George Stigler (1962), économiste américain (1911-1991), prix Nobel en 1982.

Les problèmes d’appariement sont à l’origine d’un chômage structurel : l’inadéquation entre l’offre et la demande de travail n’est pas liée aux fluctuations de l’activité économique, mais s’explique par des frictions et des inadéquations spatiales et de qualification.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0